Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Université > Archives

Formation

Succès de l’équipe de l'université Panthéon-Assas à l’édition 2012 du concours de la Croix-Rouge française en droit international humanitaire

Publié le 3 avril 2012

L’équipe de l'université Panthéon-Assas a remporté le quiz en droit international humanitaire et droit international pénal ainsi que le prix des meilleures conclusions écrites dans l’épreuve du procès simulé devant la Cour pénale internationale.

CRDH

CRDH

L'équipe de l'université Panthéon-Assas s'est illustrée une nouvelle fois, au cours de l'édition 2012 du concours de la Croix-Rouge française en droit international humanitaire qui s'est tenue le 31 mars à Paris (École militaire), en remportant le quiz en droit international humanitaire et droit international pénal ainsi que le prix des meilleures conclusions écrites dans l'épreuve du procès simulé devant la Cour pénale internationale.
Nos plaideurs ont par ailleurs reçu les félicitations informelles de plusieurs membres du jury pour la haute qualité de leur plaidoirie.

Le jury du procès simulé était composé des professeurs Rafaëlle Maison, Paola Gaeta et Jean-François Akandji-Kombe, du Lieutenant-colonel Jérôme Cario, de Maître Soraya Laucci et de Maître Jean-Loup Campestre.

L'équipe était composée de Yulia Dyukova (Master 2 Droits de l'homme et droit humanitaire), Sattva Goltara (Master 2 Droits de l'homme et droit humanitaire) et Carole Ménard (Master 2 Droit international public) pour le Quiz, et d'Alexandre Bridoux (Master 2 Droits de l'homme et droit humanitaire) et Élodie Simon (Master 2 Droits de l'homme et droit humanitaire) pour le procès simulé.

Bravo donc à Yulia, Sattva et Carole, qui s'envoleront pour Genève où elles seront reçues dans les locaux de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), tandis qu'Élodie et Alexandre effectueront un stage de six mois au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

Toutes nos félicitations pour le coaching talentueux de Jill Brumier, doctorante et allocataire de recherche à l'Université Panthéon-Assas, chercheure au CRDH et à l'Institut des hautes études internationales (IHEI), diplômée du Master 2 Droits de l'homme et droit humanitaire, et notre gratitude à Philippe-Henry Honegger, diplômé du même Master 2, pour le concours actif apporté à l'entraînement oral aux plaidoiries.

mise à jour le 3 avril 2012


Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00