Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Formations > Licences > Drouble cursus

Formation LMD

Licence double cursus en Droit et Sciences


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 3
Durée des études :
3 ans soit 6 semestres
Date de début validité :
11 octobre 2010

Accessible en :

Formation initiale

Ce double cursus en partenariat avec l'université Pierre et Marie Curie est un parcours de la licence en droit pour les étudiants inscrits à l'université Panthéon-Assas.
A l'issue des trois années de la formation, les étudiants obtiennent la licence en droit de l'Université Panthéon-Assas et la licence en sciences de l'université Pierre et Marie Curie.

Objectifs

Mettre à la disposition des étudiants une formation d'excellence s'adressant à des étudiants dotés d'une grande capacité de travail et d'une faculté d'adaptation les rendant aptes à développer, de façon simultanée, des moyens et des champs différents de réflexion.

Apporter une solide culture dans les deux disciplines juridique et scientifique. Les juristes doivent être en mesure d'appréhender objectivement les problématiques engagées par les développements scientifiques, les scientifiques doivent être capables de comprendre les enjeux sociétaux et éthiques liés à leur activité professionnelle. Il est donc essentiel de former pour l'avenir des cadres qui sauront déployer leurs compétences autour de cette double culture afin de prendre des décisions réellement éclairées.

Cette double formation vise à favoriser l'accès à certaines professions dans lesquelles cette double compétence présente un grand intérêt, ainsi faciliter l'accès aux activités de juriste dans les laboratoires pharmaceutiques ou entreprises de biotechnologie, de conseil en propriété industrielle, d'expert, de police scientifique, aux professions du calcul financier (actuariat et autres)...

Et après ?

Poursuites d'études

Les étudiants diplômés de la double licence peuvent poursuivre leurs études au sein d'un master 1 de l'une ou l'autre des universités partenaires en fonction de leurs acquis et de leur choix. L'obtention de la double licence doit permettre un large choix, dans la poursuite du cursus, entre les divers parcours recherches ou professionnels des deux disciplines - Masters à dominante juridique, Masters à dominante scientifique - voire la possibilité de suivre simultanément un Master de droit et un Master de sciences.

M1 juridiques proposés à l'université Panthéon-Assas

Informations complémentaires

Réorientation
A la fin du premier semestre de la première année, l'étudiant pourra se réorienter vers la licence simple de droit ou la licence simple de sciences.

Passerelles
Jusqu'à la fin de la deuxième année, l'étudiant souhaitant renoncer au double cursus pour s'intégrer au cursus d'une seule des deux disciplines formant celle-ci, aura la possibilité de le faire si les résultats obtenus dans les fondamentaux de la discipline choisie sont égaux ou supérieurs à la moyenne.

Niveau(x) de recrutement :
Bac

Conditions d'admission

Les étudiants candidats à cette formation devront être titulaires d'un baccalauréat scientifique.

Ils devront déposer un dossier qui sera examiné par une commission coprésidée par les deux directeurs de la formation et composée, à parité, d'universitaires juristes et scientifiques.

L'inscription à cette formation fait l'objet d'une procédure particulière, pour en savoir plus consulter le paragraphe "procédures particulières" de la page "inscription en première année de Licence -  L1"

Ce double cursus Droit et Sciences a été ouvert en 2010-2011 à une douzaine d'étudiants pour l'Université Panthéon-Assas.

Organisation générale des études

L'objectif étant de garantir aux étudiants la connaissance des matières jugées fondamentales de chaque discipline, le cursus s'articulera autour de deux UE regroupant les principales matières de chaque spécialité :
  • Au sein de chaque semestre d'enseignement, une UE «fondamentaux Sciences» regroupe 3 matières imposées à tous les étudiants en 1ère année, en 2e et 3e année les 3 matières imposées dépendent du choix de licence de sciences et technologies fait par l'étudiant Mathématiques, Physique, Chimie ou Sciences du Vivant.
  • Au sein de chaque semestre d'enseignement, une UE «fondamentaux droit» regroupe quatre matières imposées (exception faite du deuxième semestre de 2e année et des semestres de 3e année qui offrent une capacité de choix pour une ou deux des quatre matières), deux d'entre elles étant assorties de travaux dirigés.
  • Le semestre à l'étranger s'effectue en L3 au premier ou au second semestre.
  • A l'issue de ce cursus, les étudiants reçoivent la licence concernée de chacune des deux universités.

Programme 1re année

Programme 2e année

Programme 3e année

mise à jour le 18 avril 2014


Langues

Anglais obligatoire.
Voir rubrique Langues


Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00