Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Formations > Licences

Formation LMD

Licence Économie-Gestion parcours Analyse économique


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 3
Ville(s) :
PARIS centre Vaugirard 1
PARIS centre Assas
MELUN
Durée des études :
3 ans soit 6 semestres
Date de début validité :
12 octobre 2009

Accessible en :

Formation initiale

Les sciences économiques analysent les moyens de production et de répartition des richesses à diverses échelles (familiale, nationale, mondiale) ainsi que les enjeux sociaux afférents. Elles s'intéressent aux interactions de divers facteurs : offre, demande, épargne, revenu, emploi, investissement, consommation valeur du travail, importations, exportations...
La microéconomie examine les relations entre les agents économiques (ménages, administrations, entreprises) tandis que la macroéconomie concerne les systèmes dans leur globalité.

Le parcours analyse économique assure une triple formation en mathématiques, informatique et économie. La maîtrise des techniques quantitatives permet d'aborder la plupart des domaines de mathématiques appliquées à l'économie et la formation en économie permet d'appréhender la réalité et l'analyse économique.

Organisation des études

En licence de sciences économiques, trois parcours vous sont proposés

  1. Le parcours classique de la licence en Economie et Gestion offre une formation pluridisciplinaire qui permet aux étudiants d'acquérir les outils de base de l'économiste pour leur ouvrir ensuite une variété de choix d'orientation dès la 2e année.
     
  2. Le parcours réussite  mis en place dans le cadre du "Plan Réussite Licence",  propose une année de remise à niveau. Il  comporte tous les enseignements dispensés dans le parcours classique complétés par trois tutorats.
     
  3. Le parcours renforcé : ajoute au cursus normal des séminaires réunis dans le Collège d'économie et se déroule sur les trois ans de la licence.

Et après ?

Poursuites d'études
Master 1 en Economie-Gestion mention Ingénierie économique
Débouchés professionnels

Bac + 4
Webmarketer,   
Chargé d'études,
Chef du personnel,
Logisticien,
Mediaplanner...

Bac + 3, Bac + 2
Risk manager,
Agent immobilier,
Concours de la Fonction publique,
Conseiller en assurance,
Technico-commercial,
Souscripteur,
Chargé de clientèle,
Opérateur de marché,
Enseignant,
Assistant de gestion,
Technicien supérieur réseau,
Technicien supérieur maintenance,
Assistant webmestre,
Chargé d'accueil,
Commercial,
Vendeur...

Informations complémentaires

La licence sur 3 années (6 semestres) correspond  à 180 crédits ECTS, soit 30 credits par semestre.
Chaque UEF apporte 20 crédits, chaque UEC 10 crédits.

Le sigle ECTS (abréviation de European Credits Transfer System), est un système de points développé par l'Union européenne. Il a pour but, d'une part, de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens et d'autre part, de favoriser la mobilité des étudiants.
Niveau(x) de recrutement :
Bac

Formation(s) requise(s)

- Sont admis de plein droit en première année de licence les titulaires du Baccalauréat dans les conditions habituelles d'accès aux universités. Peuvent être admis sur dossiers des non bacheliers, dans le cadre des procédures de la validation des acquis de l'expérience mises en place par l'université.

- L'accès à la deuxième année de licence est de droit pour tout étudiant ayant validé la première année, de même que l'accès en troisième année est de droit pour tout étudiant ayant validé les deux premières années.

- Peuvent être admis directement en deuxième ou troisième année de licence des étudiants détenteurs d'autres diplômes ou toute personne susceptible de présenter un dossier dans le cadre des procédures d'équivalence ou de la validation des acquis de l'expérience mises en place par l'université.
 
(Voir équivalences et transferts)

Organisation générale des études

Dans le parcours commun les enseignements sont organisés de manière semestrielle, par séquences hebdomadaires d'une heure trente, deux heures ou trois heures. Ils revêtent la forme de cours et/ou de travaux dirigés. Chaque semestre de licence comporte une unité fondamentale, valant 20 crédits européens et une unité complémentaire, valant 10 crédits européens

Première année de Licence économie-gestion

L1 économie-gestion parcours classique (contenu des enseignements)

L1 économie-gestion parcours réussite  (contenu des enseignements) proposé aux étudiants qui ont besoin d'un soutien (uniquement en L1).

Parcours renforcé : 1re année de Licence en droit (L1 économie-gestion parcours classique) + 1re année du Diplôme universitaire du Collège d'Economie


Deuxième année de Licence
économie-gestion
Parcours classique - L2 économie-gestion

Parcours renforcé : 2e année de Licence en droit (L2 économie-gestion parcours classique) + 2e année du Diplôme universitaire du Collège d'Economie

Troisième année de Licence
économie-gestion parcours Analyse économique
Parcours classique - L3 économie-gestion parcours Analyse économique

Parcours renforcé : 3e année de Licence en droit (L3 économie-gestion parcours classique) + 3e année du Diplôme universitaire du  du Collège d'Economie

Echanges internationaux

Les étudiants de Licences en sciences économiques ont la possibilité d'effectuer l'année de Master 1 à la Westfälische Wilhelms-Universität à Münster. Attention, l'accès à cette formation est soumis à candidature.

Pour en savoir plus, contactez le Bureau des programmes d'échange,
Centre Panthéon, Aile Soufflot, esc. M, 2e ét., salle 5,
astrid.herzer@u-paris2.fr
Tél : 01 44 41 55 29.

mise à jour le 14 octobre 2014



Licence Economie-Gestion à Melun

N.B. : Seules la 1re et la 2e année de Licence sont organisées au centre de Melun.


Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00