Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Recherche > Thèses > Résumés de thèses > 2010

Les relations entre la Chine, l’Inde et les Etats-Unis de la fin de la guerre froide à la signature de l’accord de coopération nucléaire civile entre l’Inde et les Etats-Unis (1991 – 2008)

Sophie AGOSTINI-HEINRICH

Publié le 18 septembre 2010

Soutenue le 18 septembre 2010 sous la direction de Serge SUR

Cette thèse porte sur les influences réciproques des politiques extérieures et de sécurité de la Chine, de l'Inde et des Etats-Unis depuis la fin de la guerre froide. La montée en puissance de la Chine a été l'un des facteurs majeurs dans le rapprochement entre l'Inde et les Etats-Unis. New Delhi et Washington ont revu leur politique bilatérale, auparavant entravée par les legs de la guerre froide, la question de la non-prolifération et la faiblesse politico-stratégique de l'Inde. Alors que disparaissaient progressivement ces écueils, et que la Chine poursuivait sa montée en puissance, l'Inde et les Etats-Unis ont opéré un rapprochement majeur. En réaction à cette évolution, la Chine a accentué sa politique de bon voisinage envers l'Inde, et les relations sino-indiennes se sont intensifiées. Cependant, la Chine a également été un facteur de prudence dans les relations indo-américaines, contraignant ces deux Etats à maintenir une certaine distance stratégique. La triangulaire sino-indo-américaine, faible en début de période, s'est largement renforcée pour devenir, en 2008, l'un des déterminants majeurs de l'évolution des équilibres politico-stratégiques en Asie. Mais elle est restée fluide, asymétrique et marquée par l'affirmation croissante de politiques extérieures chinoise, indienne et américaine où les mesures de coopération sont doublées de mesures de protection dans le cadre desquelles les capacités militaires jouent notamment un rôle important.

 

Mots clefs :

Relation triangulaire sino-indo-américaine ; politique extérieure et de sécurité de l'Inde et de la Chine ; politique extérieure et de sécurité des Etats-Unis en Asie ; relations entre la Chine et les Etats-Unis, entre la Chine et l'Inde, entre l'Inde et les Etats-Unis ; aspects politico-stratégiques des relations internationales en Asie.


mise à jour le 21 mars 2011


Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00