Accueil > Université > Archives
Vie de l'établissement, Vie étudiante
Publié le 7 mars 2011
C’est sous les applaudissements des étudiants d’Assas, venus par centaines, que le Président Louis Vogel a ouvert les portes de la nouvelle bibliothèque universitaire du centre Assas, lundi 7 mars à 11h00.
Alors que certains étudiants ont pris le temps de découvrir et de s'imprégner de leur nouvel espace de travail, d'autres ont immédiatement pris possession des lieux, branchant leur ordinateur, se plongeant dans les nombreux ouvrages mis à leur disposition ou encore en occupant, par petits groupes studieux, les espaces de travail.
Le Président Louis Vogel a tenu à souhaiter la bienvenue à l'ensemble des étudiants dans leur nouvelle bibliothèque. Il a salué l'ensemble des personnels et les a remerciés pour leur patience et leur dévouement face à la pénibilité des travaux qui ont duré près de trois années.

Le résultat valait la peine d'attendre, une immense bibliothèque spacieuse, confortable et chaleureuse offre un espace de travail de qualité à l'esthétique particulièrement moderne et contemporaine. La bibliothèque permet d'accueillir près de 450 étudiants sur une surface de 1800 m2 dans la salle de lecture. Les rayonnages de livres et de revues scientifiques représentent environ 1 km de linéaire et 15 000 volumes.
Parmi les nouveautés : les ouvrages sont désormais en libre accès sur les étagères et l'utilisation des bornes de prêts automatisées permet aux étudiants d'emprunter les livres plus rapidement et en toute autonomie.
La nouveauté repose également sur l'équipement informatique : 40 postes informatiques fixes tous connectés à Internet (en wifi ou en réseau) reliés à des imprimantes en libre service permettent aux étudiants de travailler dans de meilleures conditions.
De nombreux outils numériques donnant accès aux bases de données de la bibliothèque depuis plusieurs postes facilitent les recherches. Des espaces de travail collectifs et d'autres réservés prochainement à des formations permettront aux étudiants de travailler en groupe.
Le personnel de la bibliothèque propose une aide personnalisée et adaptée aux besoins et aux recherches des étudiants. Une quinzaine d'étudiants d'Assas et du PRES Sorbonne Universités (notamment de Paris-Sorbonne) ont été recrutés pour renforcer les équipes.
mise à jour le 8 mars 2011
La bibliothèque universitaire met à votre disposition :
- 30 000 livres imprimés et numériques
- 300 titres de revues imprimées
- 20 000 revues numériques
- 18 bases de données
- l'accès à distance sur identification à l'ensemble de la bibliothèque numérique
- ouverte 67h30 par semaine y compris le samedi, la bibliothèque a obtenu le label NoctamBU.
Retrouvez toutes les informations et le plan de la bibliothèque dans le guide du lecteur.