Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Formations > Instituts

Bourses, allocations, indemnités pour les étudiants de l'IEJ

Publié le 21 juin 2013

Les étudiants de l'ensemble des préparations de l'IEJ ont le statut étudiant du 1er octobre de leur année d'inscription jusqu'au 31 décembre de l'année suivante. A ce titre, ils peuvent bénéficier d'un ensemble de dispositifs d'aide à la poursuite de leurs études.

  • Toute inscription à l'IEJ (ENM, ENSP/EOGN, CRFPA, Greffier en Chef des services judiciaires) vouspermet d'obtenir une bourse, à condition de remplir les conditions exigées parle CROUS. Vous pouvez vous renseigner le plus rapidement possible auprès du servicedes bourses de l'Université Paris 2 :

  • Par ailleurs, les candidats préparant les concours de l'ENM, de l'ENSP, de l'EOGN ou de Greffier en chef des services judiciaires peuvent également (et parallèlement) demander à bénéficier d'une allocation pour la diversité dans la fonction publique. Les dossiers de candidature sont accessibles auprès de la préfecture de région dont dépend votre domicile. Pour Paris et la région parisienne, ce sont la préfecture de Paris et la préfecture de région d'Ile de France qui gèrent le dispositif : http://www.ile-de-france.gouv.fr/La-prefecture-et-vous/Particuliers/Travailler-dans-la-fonction-publique/Allocation-pour-la-diversite-dans-la-fonction-publique-2013-2014

  • Toute inscription à l'IEJ peut être acceptéedans le cadre d'un congé formation ou dans la cadre d'une inscription auprès du Pole Emploi.
    Dans ce cas, il faut prendre contact avec la secrétaire générale de l'IEJ

Dans tous les cas, l'attribution d'une bourse, d'une allocation ou d'indemnités de formation, vous contraint à une assiduité obligatoire.

Celle-ci se traduit, à l'IEJ, par la participation à tous les exercices écrits.

Cette participation implique que vous rendiez une copie complètement rédigée (un simple plan même détaillé ou la rédaction d'une introduction seule ne suffisent pas).

Les étudiants boursiers sont exonérés sur leur demande des droits d'inscription à l'IEJ.

Dans certains cas, l'attestation d'attribution provisoire est suffisante, dans d'autres cas, la notification définitive est exigée.

Le service des bourses de l'Université Paris 2 peut vous renseigner utilement à ce sujet.

Enfin les titulaires d'une allocation pour la diversité peuvent demander une exonération des droits universitaires au Président de l'Université, en joignant à leur demande l'attestation d'obtention de cette allocation.


mise à jour le 3 décembre 2013


Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00