Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Université > Organisation > Présentation > Atouts

Une ouverture sur la vie professionnelle

Publié le 29 juillet 2009

Un plaideur

Un plaideur

L'Université Panthéon-Assas défend des parcours s'ancrant profondément dans les réalités professionnelles, aussi bien nationales qu'internationales.

Afin de répondre aux besoins des étudiants et des marchés, de s'adapter aux évolutions économiques sociales et technologiques, d'offrir des cursus en adéquation avec les attentes des employeurs et préparant à l'entrée sur le marché du travail, elle s'efforce :
 -d'accentuer la professionnalisation des formations,
 -de créer des outils d'insertion en amont et entretenir des partenariats effectifs avec les entreprises,
 -de multiplier les stages et propositions d'emplois en cours et à l'issue de la scolarité.


LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS

L'Université Panthéon-Assas propose aujourd'hui 24 formations en apprentissage ainsi qu'un programme spécifique d'UEP (unité d'expérience professionnelle).

Ouvertes aux étudiants de -26 ans, les formations en apprentissage (1 DEUST, 6 licences professionnelles, 1 "MSG"/L3-M1 Economie-Gestion mention sciences du management, 33 masters professionnels) se déroulent alternativement à l'université et en entreprise (souvent sur la base d'un rythme hebdomadaire de 2,5 jours). Elles permettent de préparer un diplôme reconnu tout en se forgeant une véritable expérience professionnelle et en bénéficiant d'une rémunération.

L'UEP correspond à un stage de quatre mois qui remplace le second semestre traditionnel de formation académique ; son objectif est de familiariser les étudiants de M1 droit, science politique et  science de gestion avec le monde de l'entreprise.


DES PARTENARIATS AVEC LES MILIEUX PROFESSIONNELS

C'est par le biais de sa Mission Entreprise / Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle que l'Université Panthéon-Assas s'efforce de créer les conditions d'une synergie entre son enseignement, sa recherche et les entreprises. Véritable passerelle entre l'université et le monde économique, elle s'attache en priorité à :
 -donner aux étudiants les clés du marché en mettant à leur disposition des outils d'insertion, comme l'Annuaire des diplômés ou  les Enquêtes sur le devenir des anciens étudiants, et en organisant des ateliers CV ainsi que la Job Fair ;
 -établir des relations pérennes et travailler de concert avec les entreprises pour définir les métiers porteurs, les profils recherchés, les formations à développer.

De nombreuses multinationales, banques, cabinets d'avocats et grandes administrations françaises sont déjà partenaires de l'université : Air France, Ambassade des Etats-Unis, Assemblée nationale, AXA assurances, Baker & McKenzie, Banque Populaire, BFM, Bouygues, Carrefour, Chambre des notaires, Conseil d'Etat, Cour des comptes, Crédit Municipal, Danone, EADS, France Télécom / Orange, Groupe Lagardère, LVMH, Mairie de Paris, Marine nationale, ministère de la Justice, OCDE, PSA, RATP, Renault, Sanofi-Aventis,
Sénat, SNCF...


STAGES ET EMPLOIS

L'Université Panthéon-Assas donne la possibilité à ses étudiants d'effectuer des stages, dès lors qu'ils s'inscrivent dans un projet pédagogique lié à un projet professionnel, et d'accéder à des offres d'emplois.

Les étudiants intéressés par les stages et emplois doivent s'adresser :
 -à la cellule stages-emplois du CIO s'ils sont inscrits en L1, L2, L3 et M1,
 -à la Mission Entreprise / Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle s'ils sont inscrits en M2 et en doctorat.
 


mise à jour le 22 juillet 2011


Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00