Accueil > Université > Archives > Entretiens et Grands débats
L'Europe de la Défense et l'OTAN
Publié le 27 février 2009
Il y avait beaucoup de monde : près de 700 personnes - enseignants, étudiants et personnels - étaient réunies dans l'amphi 1 du centre Assas. Et il y a eu beaucoup de questions sur le rôle de l'OTAN, l'influence réelle de la France, la place de la Russie au sein de l'Europe, le poids des forces armées, l'importance des services de renseignement, les relations franco-américaines... L'intervention du ministre de la Défense, à l'occasion de la reprise des Entretiens d'Assas le 26 février dernier, a rencontré un franc succès.
Accueilli par le président Louis Vogel, c'est en toute décontraction et simplicité qu'Hervé Morin, ancien étudiant de l'université, dont il a salué l'excellence, a dialogué avec un public très au fait du débat suscité par le retour de la France au sein du commandement militaire de l'OTAN.
Le ministre a expliqué que « l'objectif est de parvenir à l'autonomie en matière de défense à partir d'idées concrètes et d'augmenter les capacités militaires ». Il a évoqué plusieurs projets en cours : la création d'une base industrielle et technologique, le lancement d'une flotte européenne de transport ainsi que la mise en place d'un « ERASMUS militaire ». Maintenant que « la logique de confrontation des blocs est terminée » et que « nous sommes entrés dans un siècle d'hyperpuissance relative », il a rappelé l'importance de travailler à la construction d'un « continent de paix et de sécurité fondé sur des relations de confiance et un système économique commun ».
Son exposé a été suivi par une discussion avec la salle, animée par le professeur Jean-Jacques Roche. Sur les relations avec les Etats-Unis, Hervé Morin a tenu à faire la « distinction entre l'administration Bush et la nation américaine ». Il a encore souligné qu'il fallait comprendre les réserves actuelles des pays de l'Est qui s'étaient sentis « abandonnés par l'Ouest à l'époque du stalinisme ».
En définitive, ces premiers Entretiens d'Assas de l'année 2009 auront permis de dégager les grandes lignes de la politique française. Elle repose sur la volonté de contribuer à la construction d'une véritable défense européenne, sans pour autant se désengager de l'alliance atlantique, seul moyen de « permettre à l'Europe de grandir, de sortir du giron américain et de prendre son destin en mains ».
mise à jour le 26 juillet 2011