Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Université > Archives > Espace presse > Communiqués

Partenariats

Melun : Antenne de l'Université Panthéon Assas Paris II

2ème destination universitaire des bacheliers de Seine et Marne

Publié le 15 mai 2007

« Paris II est une chance pour Melun, Melun est une chance pour Paris II » a rappelé Louis Vogel, président de l'Université Panthéon Assas Paris II, dans le discours qu'il a prononcé le 29 novembre 2006 lors de la signature de la convention avec la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine.

Centre de Melun

Centre de Melun

Aux origines

C'est en 1987, dans le cadre de la création des antennes visant à décongestionner les universités parisiennes, que l'Université Panthéon Assas Paris II a signé l'acte de naissance de l'Institut de droit et d'économie de Melun.

Située sur l'île Saint-Etienne, forte aujourd'hui de 3 grands amphithéâtres capables d'accueillir les quelque 1300 étudiants inscrits, cette structure incarne en banlieue la même qualité d'enseignement et la même tradition d'excellence que son « aînée » de la capitale.

Des formations atypiques et porteuses de débouchés

Outre les traditionnels cursus en droit et en économie, le centre universitaire délocalisé de Melun propose des formations aussi innovantes que spécifiques. Le Diplôme Universitaire d'Enquêteur privé (1997) et la toute récente Licence Professionnelle Sécurité des biens et des personnes (2006) constituent des exemples uniques en Europe. Ils répondent non seulement à la demande d'un public très attiré par un métier largement médiatisé, voire fantasmé, mais encore au besoin de le démythifier et de le mettre en conformité avec les lois en vigueur. Des cours de droit (commercial, pénal, des affaires...), de psychologie, de photographie, de pratique des filatures sont dispensés sous le contrôle de professionnels, gendarmes ou détectives.

Melun s'efforce également d'entretenir plusieurs partenariats nationaux et internationaux avec pour ambition de créer un véritable « pôle Défense et Sécurité ». Le Master 2 Droit et stratégie de la sécurité délivré en commun avec l'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) fait figure de grande réussite en la matière. Il constitue par ailleurs une très bonne préparation aux concours de recrutement des administrations, de la police et de l'armée.

Au-delà des clichés : un ascenseur social qui fonctionne !

Avec l'avant-poste de Melun, l'Université Panthéon Assas Paris II se retrouve en première ligne pour défendre et promouvoir une vraie politique d'égalité des chances. Ainsi, elle ouvre  déjà ses portes à des centaines de jeunes issus de lycées réputés difficiles ou  problématiques. La proportion de boursiers accueillis se révèle significative. Soutenus et encouragés pour atteindre un niveau de connaissances et de performance qui ne tolère pas la médiocrité,  les étudiants melunais obtiennent des taux de réussite aux examens et aux concours identiques à ceux de leurs camarades parisiens. Bénéficiant d'un encadrement dynamique et d'un accompagnement efficace, les « banlieusards » n'ont donc pas à rougir de leur parcours. Prix de thèse, accessits et belles carrières dans la magistrature, le notariat ou au Barreau restent plus que jamais à leur portée.

Une complémentarité exemplaire

L'Université Panthéon Assas Paris II et l'Institut de droit et d'économie de Melun entretiennent une fructueuse association de ressources pédagogiques, de professeurs et de suivi des cursus depuis près de vingt ans. Ils fêteront bientôt cet anniversaire, ne doutant pas  qu'il y en aura beaucoup d'autres à l'avenir...


Contact Presse : marine.bollack@u-paris2.fr / Tél : 01 44 41 56 13 / www.u-paris2.fr


mise à jour le 15 mars 2010


Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00