Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > EPA > Collections > Hors collection

Économie du droit : le cas français

Coll. "Droit comparé" - Coll. Autres ouvrages - épuisé

Auteurs : Anthony OGUS et Michael FAURE

Avant-propos Louis Vogel

L'économie du droit, appelée aussi "analyse économique du droit" s'est progressivement imposée aux Etast-Unis comme un nouveau mode de raisonnement, au point d'occuper aujpurd'hui une position dominante dans les écoles et croissante dans la jurisprudence.

Anthony Ogus (professeur à l'université de Manchester) et Michael Faure (professeur à l'unversité de Maastricht) appliquent pour la première fois, dans cet ouvrage, cette théorie au droit français dont ils font ressortir la spécificité, les avantages et les inconvénients.

Mais pourqoui cette théorie américaine a t-ele eu si peu de succès en Europe, et particulièrement en France ? S'adapterait-elle mieux aux pays de Common Law  ? En France comme en Europe, la cohérence serait-elle déjà assurée par d'autres moyens : codes, hiérarchie des juges ? Au-delà de la théorie du droit, appraît le conflit culturel et idéologique majeur entre les conceptions américaine et européenne du droit et de la société.

Le livre dAnthony Ogus et Michael Faure, véritable dissection du droit français, nous donne l'occasion d'aborder cette théorie pour, en connaissance de cause, pouvoir la juger.


Type :
EPA - Editions Panthéon Assas
Dates :
Paru le 24 septembre 2002
Créé le 24 septembre 2002
Complément d'informations :
17 €
176 pages
ISBN 2-913397-36-0

mise à jour le 14 juin 2013


Catalogue 



Consultez notre catalogue en ligne.

Où se procurer nos ouvrages ? 

Nos ouvrages papiers sont diffusés par Lextenso éditions (LGDJ). Ils sont disponibles en librairie et au Comptoir des presses d'universités.

Nos ouvrages numériques sont disponibles sur Google Play, iBooks et le Comptoir des presses d'universités.

Aucune vente à l'université.
Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00