Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > EPA > Collections > Hors collection

Action (L') des pouvoirs publics dans les offres publiques bancaires.
Aspects juridiques : l'affaire BNP, Société générale, Paribas

Coll. "Droit public"

Auteurs : Charles  TOUBOUL

Préface de Didier TRUCHET

Publication du mémoire de DEA en droit public interne de l'université Panthéon-Assas, soutenu par Charles Touboul en septembre 2000.

"La guerre des banques " a donné lieu à d'abondants commentaires dans la presse. Ceux-ci ne doivent pourtant pas masquer l'intérêt essentiel de cette affaire pour le juriste. En effet, la bataille BNP, Société générale, Paribas a illustré avec une particulière netteté la problématique de l'action des pouvoirs publics sur l'économie. La nature juridique originale de cette opération (une offre publique sur un établissement de crédit) a conduit à la mise en oeuvre concomitante de deux mécanismes de contrôle, l'un boursier, l'autre bancaire, d'inspiration très différente.

Ce faisant, cette affaire a mis en exergue les caractères fondamentaux des procédés dits de "régulation" et ce, tant d'un point de vue organique que fonctionnel. De même, elle a illustré les logiques diverses, parfois antagonistes, qui peuvent animer chaque système de contrôle. Mais cette affaire a également un intérêt prospectif. En mettant en évidence les insuffisances du droit positif, elle est directement à l'origine des projets de réforme en cours visant à réorganiser le droit de la régulation financière.

Type :
EPA - Editions Panthéon Assas
Dates :
Paru le 6 juillet 2001
Créé le 6 juillet 2001
Complément d'informations :
15,24 €
224 pages
ISBN 2-913397-29-8

mise à jour le 14 juin 2013


Catalogue 



Consultez notre catalogue en ligne.

Où se procurer nos ouvrages ? 

Nos ouvrages papiers sont diffusés par Lextenso éditions (LGDJ). Ils sont disponibles en librairie et au Comptoir des presses d'universités.

Nos ouvrages numériques sont disponibles sur Google Play, iBooks et le Comptoir des presses d'universités.

Aucune vente à l'université.
Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00